Maladies auto-immunes – Quand nos défenses se trompent de cible

Actualités

Maladies auto-immunes – Quand nos défenses se trompent de cible

Sclérose en plaques, diabète de type 1, psoriasis, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé…Il existe plus de 80 maladies auto-immunes, qui touchent entre 5% et 10 % de la population mondiale. Parmi les personnes atteintes, environ 75% sont des femmes.

Retour sur les mécanismes à l’origine de ses affections, qui représentent la 3° cause de morbidité après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Une origine multifactorielle

Les maladies auto-immunes sont des maladies chroniques généralement, il existe parfois des formes transitoires qui sont induites par un facteur environnemental, comme un traitement thérapeutique, et qui disparaissent avec la suppression de ce facteur. Ces affections sont classées en deux groupes. Elles sont dites spécifiques quand un sel tissu ou organe est touché, et quand différentes régions du corps sont atteintes, on parle des maladie auto-
immunes systémiques.

Les maladies auto-immunes sont des pathologies du système immunitaire causées par un manque de tolérance de « soi ». En cas d’infection par un agent pathogène, les cellules du système immunitaire vont détecter l’anomalie et réagir.

Cette détection a lieu grâce à la reconnaissance d’« antigènes », des substances (protéines, sucres…) portés par les envahisseurs qu’il s’agisse d’un grain de pollen, d’un virus, d’un organe greffé…).ces antigènes sont reconnus comme étrangers à l’organisme par les agents du système immunitaire.

L’organisme a également ses propres antigènes, appelées auto-antigènes. Ceux-ci sont des  « Marqueurs du soi » : ils sont reconnus comme étrangers par les systèmes immunitaires des autres organismes, mais sont tolérés, en temps normal, par le système immunitaire de l’organisme dont ils sont les marqueurs.

Dans les maladies auto-immunes, certaines cellules impliquées dans la défense immunitaire, les globules blancs « les lymphocytes » vont s’activer au contact de ses antigènes marqueurs du soi. De tel lymphocytes, qui s’attaques aux auto-antigènes, sont dits autoréactifs.

Majida Belarabi, naturopathe suissesse d’origine marocaine, nourrie dès l’enfance par les remèdes naturels familiaux. Formée en hydrothérapie à Essaouira-Mogador, j’ai intégré la nutrition et les plantes médicinales.

A propos

Nutrition / Phytothérapie / Aromathérapie / Massages / Sels Schüssler / Décodage biologique / Oligothérapie

Besoin d'informations ?

N’hésitez pas à me contacter